Adina Farinango, 2020, publication de l’ICCA The Knowledge Within Us

Projets

Initiatives & Idées de l’ICCA

Le Collectif des commissaires autochtones (ICCA) présente des projets qui discutent d’idées et de thématiques que nous explorons.

Les projets incluent : publications, tables rondes, interventions artistiques, résidences et autres initiatives créatives

tables rondes

Enjeux de l’art, commissariat et soins communautaires

Perspectives Noires & Autochtones

Perspectives Francophone

Perspectives Nordiques

Perspectives DeuxEsprits, Queer et minorités de genre

La redevabilité est devenu l’un des plus important focus dans notre travail. Être attentif à celleux qui ont accès à des plateformes pour faire entendre leurs voix et reconnaître qu’il y a souvent un privilège dans le secteur des arts autochtones qui efface les nuances au sein des communautés autochtones et dessine à grands traits les expériences, besoins et le soutien auxquels les travailleur.se.s des arts autochtones sont confrontés et dont iels ont besoin. Nous sommes aussi conscient.e.s de cet enjeu au sein de l’ICCA et nous avons longuement discuté de comment nous pouvons travailler davantage pour élargir nos cercles communautaires et être davantage responsables envers les communautés que nous représentons au sein de notre travail.





Nous voulons créer des espaces sécuritaires et explicitement anti-raciste, anti-colonial et anti-homophobe afin de créer des conversations autour de la diversité des expériences et discuter des besoins et du soutien pour les personnes Autochtones racialisé, non-urbain et marginalisé. À travers des mois de recherches et de conversations, nous avons développé une séries de conversations en quatre parties.

Ces tables rondes mettent en lumière la diversité et le pluralisme des identités, les enjeux et les expériences dont font face les travailleur.se.s culturel.le.s autochtones. Cette série de tables rondes intitulée Enjeux de l’art, le commissariat et les soins communautaires focus sur les voix sous représentées de quatre communautés : Perspectives Noires et Autochtones ; Perspectives Nordiques ; Perspectives Francophone ; et Perpectives DeuxEsprits, Queer et minorité de genre.

Réponses

Se tourner vers l’intérieur

Interventions artistiques

Sponsorisé par la Mackenzie Art Gallery

En 2021, l’ICCA a organisé quatre tables rondes en espaces fermés pour les communautés autochtones qui sont souvent négligées dans le discours national sur les arts autochtones, le commissariat et les soins communautaires. La série « Enjeux sur… » explore les nuances et le pluralisme au sein des membres de l’ICCA ainsi que la diversité au sein des communautés autochtones à travers ce qui est actuellement connu comme le Canada, mettant en lumière les voix Afro-Autochtones, nordiques, francophones, queer et DeuxEsprits. Vous pouvez regarder les tables rondes sur notre compte Vimeo en cliquant sur le lien ici Les transcriptions sont disponibles sur demande. Six mois après la tenue des tables rondes, la Mackenzie Art Gallery a généreusement fait don de fonds financier à l’ICCA pour soutenir la poursuite de la série « Enjeux sur… », permettant à des artistes et auteur.trices de ces mêmes communautés de créer de nouvelles œuvres en réponse aux discussions.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les six fantastiques réponses créées par Cheyenne Wyzzard-Jones, Paige Pettibon, Darcie Bernhardt, Aïcha Bastien-N’Diaye, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo et Adrienne Huard.

Publications

Activations de la solidarité : Co-Résistance et pratiques de soins

Publication numérique

Activations de la solidarité : Co-résistance et pratiques de soins est une publication numérique qui centre les connaissances et les expériences des artistes Noir.e.s, Afro-Autochtones, Autochtones et queer et la manière dont iels construisent la solidarité et la responsabilité au sein de leurs communautés. Le titre de cette collection d’oeuvres est inspiré de la conversation entre Robyn Maynard et Leanne Betasamosake Simpson publiée dans le livre Until We Are Free: Reflections on Black Lives Matter in Canada. Dans ce dialogue animé par Jas M. Morgan, Maynard et Simpson réfléchissent à l’avenir des souverainetés et de l’autodétermination des personnes Noir.e.s et Autochtones et comment ces réflexions sont fondées sur la co-résistance et la solidarité les un.e.s avec les autres. Chacun.e des artistes de cette publication nous offre des actions de solidarité au sein de leurs communautés et rejettent les valeurs ancrées dans le système de suprématie blanche – le colonialisme, l’hétéropatriarcat et le capitalisme.

Pour plus d’informations concernant la sponsorisation de notre programmation, veuillez nous contacter à l’adresse info@iccaart.com