Durée du contrat : octobre 2023 à mars 2024
Salaire : 35 000 $ pour la durée du contrat
Résumé du poste :
La personne coordonnatrice de Community Cares aura pour rôle de soutenir les efforts du Collectif des commissaires autochtones/Indigenous Curatorial Collective (ICCA) dans le cadre du 2 e volet de Community Cares : le fonds de relance ainsi que dans la création d’un centre de ressources virtuel. La personne sera responsable de coordonner les diverses facettes du projet, de collaborer avec des partenaires et des parties prenantes autochtones ainsi que d’assurer l’efficacité de
la communication et de la coordination.
Les responsabilités :
Animer la Partnership Table (table de concertation partenariale) : Collaborer avec la table de concertation partenariale autochtone composée de neuf à quinze membres autochtones issus de divers secteurs, populations, régions, langues et services d’administration de fonds. Assurer une communication et une coordination efficace parmi les membres.
Élaborer un protocole autochtone : Soutenir l’élaboration et la promotion d’un protocole autochtone qui intègre les 5 R de la culture autochtone (respect, rapport approprié, réciprocité, responsabilité et réflexivité) dans les principes de mise en œuvre et de supervision du 2 e volet de Community Cares : le
fonds de relance.
Collecte et analyse de données : Recueillir et analyser des données à partir de conversations concernant la relance des arts autochtones, l’innovation et les stratégies de bonification. Recueillir des commentaires sur les protocoles autochtones d’octroi et de compte rendu des microsubventions, ainsi
que des recommandations pour le centre de ressources virtuel de Community Cares.
Développement du centre de ressources : Collaborer avec l’ICCA à la recherche, au développement et à la programmation du centre de ressources virtuel; veiller à ce que l’espace en ligne soit exhaustif, culturellement adapté et qu’il favorise la croissance et l’autonomie des artistes et des travailleur·euse·s
culturel·le·s autochtones.
Communication : Travailler en étroite collaboration avec le service de communication de l’ICCA afin de rédiger des documents pour les infolettres. Veiller à la diffusion des mises à jour et des informations importantes auprès des parties prenantes.
Compétences :
- Une connaissance approfondie des cultures, des protocoles et des pratiques artistiques autochtones.
- Expérience en coordination et en animation de projets.
- De solides compétences interpersonnelles et communicationnelles.
- Aisance à travailler de manière indépendante et en équipe.
- Maîtrise de l’utilisation des outils et plateformes numériques.
- Disponibilité à voyager, si nécessaire.
- La connaissance des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle est un atout.
- Une expérience de travail avec des artistes, des rédacteur·trice·s et des commissaires autochtones est préférable.
- Capacité à travailler à distance et à participer à des réunions virtuelles.
Évaluation en cours de contrat :
La personne retenue fera l’objet d’une évaluation après deux mois et après six mois afin de mesurer ses performances et d’assurer le respect des objectifs du projet. Des possibilités de formation et un soutien au perfectionnement des compétences seront offerts selon les besoins.
Ce poste offre une occasion inouïe de contribuer à la revitalisation et à l’autonomie des artistes et des travailleur·euse·s culturel·le·s autochtones dans un environnement solidaire et axé sur la collaboration. Nous encourageons toute personne passionnée par les arts et la culture autochtones qui répond aux critères à poser sa candidature.
Veuillez noter que cette description de poste évolue en fonction des besoins du projet et de l’organisme.
Comment postuler :
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre d’intérêt et un curriculum vitae à l’adresse suivante : [HR@iccaart.com] avant le : jusqu’à ce qu’il soit rempli. Dans la lettre d’intérêt, veuillez décrire vos expériences pertinentes, ainsi que votre adhésion à la mission de l’ICCA et votre approche pour intégrer les approches autochtones dans le processus de publication numérique.
L’ICCA s’engage en faveur de la diversité et encourage les candidatures de personnes autochtones et d’origines diverses. Nous remercions l’ensemble des personnes candidates pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Date limite : jusqu’à ce qu’il soit rempli.