Cadrer la responsabilité: Un rassemblement sur la redevabilité

Rassemblement hybride 2022 de l’ICCA   
7 au 30 octobre 2022

EN

Inscription ICI

Le Collectif des commissaires autochtones (ICCA) est ravi de présenter son Rassemblement Hybride 2022, Cadrer la responsabilité : Un rassemblement sur la redevabilité. Au cours des dernières années, le rassemblement de l’ICCA s’est déroulé en ligne dû à la pandémie COVID-19 et nous sommes très excités cette année par l’aspect hybride du rassemblement avec plusieurs événements en personne. Du 7 au 30 octobre, une série d’événements (table rondes, ateliers et activités spéciales) seront offerts autour de notre thématique de la programmation 2022, la responsabilité.

Enraciné dans le thème des pratiques de soins et d’accessibilité que nous avons commencé à explorer en 2020, ce rassemblement offrira une plateforme aux travailleur.se.s culturel.les., commissaires, artistes, et éducateur.trice.s Noir.e.s, Autochtones et personnes de couleur (priorisant celleux qui vivent avec un/plusieurs handicaps) afin de réfléchir, partager et réfléchir et centrer leur travail sur les connaissances et les actions visant à prendre/encourager la redevabilité de diverses manières.

Qu’est-ce que la responsabilité ?

Pour nous à l’ICCA, la responsabilité a de nombreuses significations diverses. Cela va au-delà des mots et s’ancre de façon plus tangible dans l’action. Notre rassemblement annuel couvrira une variété de sujets pour engager ces idées, y compris la justice pour les personnes avec des handicaps dans le secteur des arts, les moyens par lesquels les institutions peuvent fournir de manière responsable des espaces accessibles et de guérison pour les communautés avec handicapes, sourdes, folles, Autochtones, Noires et avec toutes ces intersections, la justice réparatrice dans le monde de l’art autochtone, et bien plus encore. Nous attendons avec impatience la perspective unique que vous apporterez à cette table !


Horaire

7 Octobre | 19H HNE

Session Q+R 20H15 HNE

Mot d’ouverture avec l’aînée Marsha Ireland + performances artistiques

En partenariat avec Tangled Art + Disability et Phoenix the Fire

Sur zoom et Youtube

Le Rassemblement Hybride 2022 de l’ICCA, Cadrer la responsabilité : Un rassemblement sur la redevabilité débutera avec un événement d’ouverture virtuel en partenariat avec Tangled Arts + Disability et Phoenix The Fire le vendredi 7 octobre 2022 à 20h HNE. Le mot d’ouverture sera prononcé par l’aînée Oneida Marsha Ireland. Par la suite, nous lancerons les activités du mois avec quatre performances incroyables des artistes Juan Jaramillo, MattMac, Shayla-Rae Tanner et George Quarcoo. Cet événement d’ouverture sera animé par Sean Lee de Tangled Art + Disability.

Cet événement sera présenté en direct sur Zoom pour un party d’ouverture avec deux salle, l’une pour la version audio description et la deuxième pour la version sans l’audio description et les interprètes LSQ. Nous nous retrouverons tous.toute.s ensemble à 20H15 HNE pour une session Q + R avec plusieurs artistes.

Accessibilité : Cet événement est pré-enregistré en anglais avec audio-description. Il y aura des interprètes ASL et LSQ présent.e.s dans la session zoom, en plus d’un.e traducteur.trice. SVP faites-nous savoir si vous avez d’autres besoins d’accessibilité par courriel : k.erwin@iccaart.com

À propos de nos partenaires :
Tangled Art + Disability est un organisme artistique et une galerie dédié à mettre en relation des artistes professionnel.le.s et émergent.e.s, la communauté artistique et un public diversifié par le biais de la passion créative et de l’excellence artistique. https://tangledarts.org/

Phoenix The Fire est un théâtre communautaire offrant des ateliers, des ressources, et facilitant des partenariats pour mettre de l’avant des artistes sourd.e.s QTIBIPOC et leurs projets. https://www.facebook.com/phoenixthefire1111/


9 octobre | 12pm HAR

Projection ICCA x Ociciwan La réduction des méfaits comme pratique de soins – En personne

En partenariat avec Ociciwan Contemporary Art Centre et en conjonction avec leur exposition miyo pimâtisiwin, l’ICCA présentera une projection en personne du film de Elle-Máijá Tailfeathers, Kímmapiiyipitssini: la voie de l’empathie, suivi d’une conversation communautaire et un festin.

À propos du film : Le film d’Elle-Máijá Tailfeathers témoigne d’un changement radical et profond dans sa communauté. Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie brosse un portrait intime des efforts de survie, de l’amour et du travail collectif de guérison qui rassemblent les membres de la Première Nation des Kainai, au sud de l’Alberta, une communauté pied-noir aux prises avec les conséquences de l’abus de substances et d’une épidémie d’empoisonnements aux drogues. Les membres de la communauté actifs dans le traitement et la guérison de l’accoutumance, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que le personnel médical travaillent ensemble à la réduction des méfaits pour sauver des vies. Le film s’inscrit dans le contexte des répercussions passées et présentes de la colonisation de peuplement : Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie dresse un parallèle entre, d’une part, les effets de la violence coloniale sur le territoire et le peuple des Pieds-Noirs et, d’autre part, la crise actuelle engendrée par l’abus de substances. Porté par l’amour et l’espoir en l’avenir, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie invite le public à prendre part à ce changement remarquable aux côtés de la communauté.

Accessibilité : Des interprètes ASL seront présent.e.s à Ociciwan, veuillez envoyer un courriel à k.erwin@iccaart.com si vous avez d’autres besoins en termes d’accessibilité.
Ociciwan est un lieu accessible et est équipé d’un ascenseur pour atteindre les étages supérieurs et la galerie de l’étage inférieur. Des toilettes à cabine simple et à cabine large sont disponibles à chaque étage. Les enfants sont les bienvenus ! Tables à langer disponibles dans certaines toilettes.

L’ETS fait un arrêt à 96 Street et Jasper (routes 2, 5, 88, 120, 308, 309), 97 Street et Jasper Avenue (3, 14, 100, 109, 161, 162). Le stationnement payant de la ville et les Impark sont aussi disponibles.

À propos de notre partenaire : Basé à Edmonton, AB, le Centre d’art contemporain Ociciwan soutient le travail d’artistes et de designers contemporains autochtones et s’engage dans un dialogue critique contemporain. Nous valorisons la collaboration artistique et favorisons la sensibilisation aux pratiques artistiques contemporaines autochtones. http://www.ociciwan.ca/


15 octobre | 16H HNE

Événement de réseautage rapide extravaganza sur le perlage (en anglais)

Animé par Stephanie Pangowish

En partenariat avec ACCIDA

Sur zoom

Nous sommes ravis que vous vous joigniez à nous pour l’événement de réseautage rapide extravaganza sur le perlage en partenariat avec ACCIDA. Il s’agit d’une occasion amusante pour les professionnel.le.s des arts de se rencontrer et de discuter de leurs bijoux, œuvres, et autres artisanats perlées préférés, et de leurs artistes PANDC de perlage favoris. Il s’agit d’un événement sécuritaire et accueillant qui espère rassembler des personnes partageant les mêmes idées pour discuter et partager de l’excellence créative PANDC.

Accessibilité : Cet événement est offert aux personnes PANC (Personnes autochtones, noires et de couleur) seulement et en seulement offert en anglais. 2 interprètes ASL seront disponibles. Si vous avez besoin d’une interprétation en ASL, veuillez envoyer un e-mail à k.erwin@iccaart.com afin de vous assurer que l’ICCA dispose de suffisamment de ressources pour cet événement. Les participant.e.s sont encouragés à avoir une description visuelle d’iels-mêmes et de leur perlage qu’iels montreront afin de garantir l’accès aux personnes aveugles et malvoyantes.

À propos de notre partenaire : The Arts, Culture & Creative Industry Development Agency (ACCIDA) est un organisme unique en incubation dans la ville de Brampton qui se concentre sur la croissance, la célébration, la défense et la connexion du secteur grâce à l’offre d’une gamme de programmes, de services et de ressources.


16 octobre | 14H HNE / 12H HNC

Communauté et soi : Un panel sur la redevabilité dans les arts

En partenariat avec la MacKenzie Art Gallery

Sur Youtube, Vimeo et Facebook, et en personne à la MacKenzie Art Gallery

En partenariat avec la MacKenzie Art Gallery, l’ICCA présente une discussion intime entre la commissaire Inuk Isabelle Uyaralaaq Avingaq Choquette, la commissaire et travailleuse culturelle Hodinohso:ni / Anishnaabe Danielle Printup et la gestionnaire culturelle/commissaire Inuk Jessica Kotierk du Musée Nunatta Sunakkutaangit. En gardant à l’esprit notre thème annuel, les panélistes parleront de la responsabilité que nous avons envers nous-même en tant qu’artiste, mais aussi envers la communauté plus large de commissaires, travailleur.se.s culturel.le.s et artistes autochtones qui nous façonnent, reflètent et représentent nos communautés.

Ce panel est pré-enregistré et sera présenté en direct sur le compte YouTube de l’ICCA, Facebook et Vimeo.

Si vous êtes à Regina, joignez-vous à nous à la MacKenzie Art Gallery pour le visionnement du panel qui sera suivi d’une conversation entre les artistes Audie Murray et Jessie Ray Short, suivi d’une performance de Janelle “ecoaborijanelle” Pewapsconias dans le théâtre Shumiatcher. Le tout se terminera avec un petit festin et une projection de films. Entrée gratuite, pas de réservation de billets. Planifiez votre visite ici avec des services d’accessibilité disponible.

Accessibilité : Ce panel est pré-enregistré en anglais et avec des sous-titres anglais. Des interprètes ASL seront à la MacKenzie Art Gallery.

À propos de notre partenaire : La MacKenzie Art Gallery, basée à Regina, SK, engage le public dans des expériences transformatrices du monde à travers l’art. C’est un centre d’art immersif axé sur les visiteurs et les artistes, la culture et les arts autochtones.


16 octobre | 16H30 HNE

Cinéma Indigiqueer et DeuxEsprits

En partenariat avec Toronto Queer Film Festival

Visionnement sur le site internet de TQFF et en personne à la MacKenzie Art Gallery

En partenariat avec le Toronto Queer Film Festival (TQFF), l’ICCA The screening will take place on TQFF website and will be closed-captioned with the option to stream an audio-described version as well.présente une projection en ligne de huit films créées par des cinéastes Autochtones Queer et DeuxEsprits.

Si vous êtes à Regina, joignez-vous à nous à la MacKenzie Art Gallery pour le visionnement de la projection dans le théâtre Shumiatcher. Planifiez votre visite ici avec des services d’accessibilité disponible.

Accessibilité : La projection aura lieu sur le site web de TQFF et sera sous-titré en anglais avec la possibilité d’avoir accès à une version audio-description.

Listes des films :

Positions par Justin Ducharme Une exploration sans vergogne et réaliste du désir sexuel, de la quête de la stabilité financière et de la poursuite du contrôle de son propre corps.

Will Flowers? par Kay Chan Basé sur un message texte de sa Kokum, l’artiste imagine planter les graines pour les générations futures.

Aki Kid par Summer Tyance est un court documentaire poétique qui suit le parcours spirituel d’une jeune femmx autochtone nommée Summer. En tant que jeune autochtone urbain au Canada, ou grandissant entouré de béton ; il peut être si facile de perdre le sens de son identité. Ce documentaire présente la bataille personnelle et interne que Summer a dû endurer pour trouver un sentiment de communauté et d’acceptation. Deux choses qu’elle avait eu du mal à retrouver toute son adolescence.

How to Lose Everything: A field guide par Christa Couture Christa Couture a perdu sa jambe, ses enfants et son mariage. Ici, elle donne des instructions sur la survie pour les non-initiés et offre de la compagnie pour celleux qui connaissent le terrain du chagrin et de la perte.

A Drive to Top Surgery par Raven Two Feathers Dans cette expérience unique, nous suivons une jeune personne trans et sa famille, de la maison à la chirurgie. Ce moment imminent qui change la vie est entouré par les angoisses et l’amour d’une famille qui reconnaît un.e jeune qui entre dans l’âge adulte, à ses conditions.

maachi kashkihtow par Sheri Osden Nault une réflexion expérimentale et poétique sur les connaissances tactiles.

when the river breaks par Dan Cardinal McCartney

Nikâwiy (mother) par James Dixon est un court métrage qui explore le processus de la décolonisation.

À propos de notre partenaire : Le Toronto Queer Film Festival présente des films et des vidéos d’art contemporains, innovants, queer et trans. Nous sommes particulièrement intéressés à soutenir des films formellement expérimentaux et/ou des projets sur le thème de la justice sociale qui centrent les expériences des peuples Autochtones, des personnes racisées, des personnes avec handicaps, des personnes transgenres, des travailleur.se.s du sexe, des fabricant.e.s de porno et d’autres communautés qui sont souvent marginalisées dans la programmation et les espaces de la culture LGBT contemporaine.

18 octobre | 19H HNE

Événement de réseautage rapide sur le perlage en ASL Animé par Shayla-Rae Tanner (en ASL et anglais seulement)

Sur zoom

Nous sommes ravis que vous vous joigniez à nous pour l’événement de réseautage rapide extravaganza sur le perlage en ASL animé par Shayla-Rae Tanner. Il s’agit d’une occasion amusante pour les professionnel.le.s des arts de se rencontrer et de discuter de leurs bijoux, œuvres, et autres artisanats perlées préférés, et de leurs artistes PANDC de perlage favoris. Il s’agit d’un événement sécuritaire et accueillant qui espère rassembler des personnes partageant les mêmes idées pour discuter et partager de l’excellence créative PANDC.

Accessibilité : Cet événement aura lieu sur zoom et est offert pour les personnes PANDAC qui communique en ASL (personnes sourdes,malentendantes et allié.e.s qui maîtrise l’ASL). Un interprète ASL sera présent.e ainsi qu’un.e interprète sourd.e.

19 octobre | 17H HNE / 15H HNC

À travers les défis, nous créons nos propres succès

Panel en partenariat avec CARFAC

Sur zoom, Youtube, Vimeo et Facebook

En partenariat avec CARFAC, cette table ronde centre et amplifie les voix autochtones du Nord en ce qui concerne l’inaccessibilité, le manque de programmation et le manque de financement pour les artistes, commissaires et travailleur.es artistiques autochtones basés dans les communautés/villes nordiques rurales et isolées. Cette discussion va bien au-delà des enjeux autour des barrières d’accessibilité, comme en témoigne la puissance des paroles de l’aînée Shirley Adamson, « à travers les défis, nous créons nos propres succès ». Ces idées partagées par Shirley Adamson, Lisa Dewhurst, Melissa Shaginoff et la modératrice Teresa Vander Meer-Chassé peuvent aider à guider les organismes de financement, les institutions et les organismes non autochtones et autochtones vers le développement et la création de plus d’opportunités pour les communautés autochtones du Nord et qui transcendent l’ère coloniale et les frontières imaginaires. Ce panel donne la place à des personnes porteuses d’expériences, de connaissances et de réalités diverses et se termine par l’imagination de futurismes.

Le panel sera présenté en direct sur zoom, le compte YouTube de l’ICCA, Facebook et Vimeo.

Accessibilité : C’est un panel pré-enregistré en anglais avec des sous-titres en anglais. Pour celleux qui ont besoin d’un.e interprète ASL ou LSQ, veuillez vous connecter à notre zoom. Veuillez nous contacter si vous avez d’autres besoins en termes d’accessibilité par courriel : k.erwin@iccaart.com

À propos de notre partenaire : Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens est un organisme sans but lucratif qui sert de voix nationale aux artistes visuel.le.s professionnel.le.s du Canada.


25 octobre | 15H HNE

Atelier pour les membres institutionnels de l’ICCA avec Tangled Art + Disability (en anglais seulement)

Sur zoom

L’ICCA en partenariat avec Tangled Arts + Disability présente un atelier privé pour nos membres institutionnels. À travers cette discussion, nous élaborerons diverses façons pour lesquelles les institutions peuvent créer de façons responsables des espaces accessibles et de guérison pour les communautés Autochtones et Noires avec handicaps, sourdes, folles, et autres communautés en intersections. Cet atelier est crée en accord avec l’Accessibility for Ontarians with Disability Act (AODA).

Accessibilité : C’est un événement privé présenté sur zoom pour nos membres institutionnels qui sera offert seulement en anglais.

À propos de notre partenaire :
Tangled Art + Disability est un organisme artistique et une galerie dédié à mettre en relation des artistes professionnel.le.s et émergent.e.s, la communauté artistique et un public diversifié par le biais de la passion créative et de l’excellence artistique. https://tangledarts.org/

28 octobre | 17H HNE

Événement de réseautage rapide pour les professionnel.le.s des arts PANDC (en français)

Sur zoom

Nous sommes ravis que vous vous joigniez à nous pour l’événement de réseautage rapide extravaganza sur le perlage. Il s’agit d’une occasion amusante pour les professionnel.le.s des arts de se rencontrer et de discuter de leurs bijoux, œuvres, et autres artisanats perlées préférés, et de leurs artistes PANDC de perlage favoris. Il s’agit d’un événement sécuritaire et accueillant qui espère rassembler des personnes partageant les mêmes idées pour discuter et partager de l’excellence créative PANDC.

Accessibilité : Cet événement est offert seulement aux personnes PANDC (Personnes autochtones, noires et de couleur) et en seulement offert en français. 2 interprètes LSQ seront disponibles. Si vous avez besoin d’une interprétation en LSQ ou autre support, veuillez envoyer un e-mail à k.erwin@iccaart.com afin de vous assurer que l’ICCA dispose de suffisamment de ressources pour cet événement. Les participant.e.s sont encouragés à avoir une description visuelle d’iels-mêmes et de leur perlage qu’iels montreront afin de garantir l’accès aux personnes aveugles et malvoyantes.


29 octobre | 14H-16H HNE

ICCA x daphne : Discussion en communauté – en personne

Dans le cadre du Rassemblement 2022 de l’ICCA, daphne accueillera une discussion communautaire en personne animée par Xavier Watso et axée sur le thème du rassemblement de la responsabilité. Au cours de cette discussion, nous chercherons à répondre à des questions telles que : comment, en tant qu’organismes autochtones, pouvons-nous nous assurez que nous sommes responsables et que nous défendons nos membres et nos « communautés » ? Comment pouvons-nous, en tant que travailleur.se.s et organismes culturels autochtones, travailler avec d’autres organismes et institutions non autochtones et nous assurer qu’iels nous sont redevables ? Avec ces questions comme point de départ, nous nous réunirons pour élaborer des stratégies et des actions sur les façons dont la redevabilité se situe dans le travail que nous faisons.

La discussion sera suivie d’une performance de Joseph Sarenhes et d’un petit festin. Cet événement est réservé seulement pour les professionnel.le.s des arts Autochtones.

Accessibilité : Traduction FR/ EN disponible. Selon la demande : Il y aura 2 interprètes ASL et 2 interprètes LSQ sur place.

À propos de notre partenaire : daphne est un centre d’art autochtone autogéré sans but lucratif voué à la promotion d’artistes autochtones émergent·e·s, à mi-carrière et réputé·e·s grâce à des expositions et de la programmation connexe, des ateliers, des résidences et des projets de commissariat. daphne favorise une culture de paix qui se nourrit d’échanges critiques et respectueux avec nos pairs et nos publics, qu’ils soient autochtones ou allochtones. https://daphne.art/


30 octobre | 20H HNE

Discussion de clôture

Sur zoom, youtube, Facebook et Vimeo

Le Rassemblement Hybride 2022 de l’ICCA, Cadrer la responsabilité : Un rassemblement sur la redevabilité se terminera avec une discussion de clôture le dimanche 30 octobre 2022 à 20h HNE avec l’aînée Marsha Ireland et sa fille Dominique Ireland. La redevabilité est un sujet large, comment pouvons-nous créer des mondes qui sont davantage équitables, inclusifs et accessibles pour tous.toutes ?

Cet événement de clôture sera présenté en direct sur zoom, sur la chaîne YouTube, Facebook et le compte Vimeo de l’ICCA.

Accessibilité : Cet événement est pré-enregistré en ASL et sera sous-titré en anglais. Pour celleux qui ont des besoins en LSQ et ASL, veuillez vous connecter sur notre zoom. Si vous avez d’autres besoins d’accessibilité, veuillez vous nous contacter par courriel : k.erwin@iccaart.com.


Merci à nos généreux commanditaires


En collaboration avec nos incroyables partenaires


Merci à notre généreux bailleur de fond